Accueil ::> Actions éducatives ::> Rencontre des élèves de Segpa avec le photographe Edouard Elias

Rencontre des élèves de Segpa avec le photographe Edouard Elias

dimanche 1er février 2015, par Mme Staniaszek.

Rencontre entre Edouard Elias, photographe, et les élèves de la Segpa Du Collège Des Douits.

JPEG - 2.3 Mo

Comment est venue l’idée de ce projet ?
Notre Directeur de Segpa, Philippe Lesaulnier, a bien connu Edouard Elias, qui était son élève en Egypte dans les années 90. Lors de sa prise d’otage en 2013, Philippe suit de près les actualités et adhère au comité de soutien créé par Florence Aubenas à l’époque. Il décide alors de monter un projet autour des photos réalisées par le jeune photographe. Par chance, Edouard Elias est libéré quelques mois plus tard et reprend rapidement contact avec Philippe qui lui raconte le projet envisagé et tous les deux proposent aux enseignants intervenant auprès des élèves de Segpa du Collège des Douits d’élaborer un projet commun, permettant d’intégrer l’ensemble des élèves afin qu’ils acquièrent de nouvelles compétences transdisciplinaires et qu’ils aient également la possibilité de rencontrer un artiste.

JPEG - 1.6 Mo
A gauche, Edouard Elias, ancien élève de Philippe Lesaulnier, à droite.
Les préparatifs de Septembre 2014 à Janvier 2015 de l’exposition Edouard Elias.

"Les 6e et les 5e ont réalisé des travaux en arts plastiques pour faire l’invitation en prenant des photos d’Edouard Elias. Après, ils ont envoyé l’invitation au lycée Louis Liard, au Recteur, à l’inspection académique...
Les 4e ont fait une biographie sur Edouard Elias, et ont fait une affiche sur son enfance. Ils ont cherché quelques photos sur Internet ou dans des documents de presse, une autre sur son kidnapping avec des photos réalisées par le comité de soutien.
Il y a un autre groupe qui a fait une présentation sur ses reportages, par exemple, en Syrie avec des photos qu’il a prises. Le dernier groupe a écrit sur sa libération avec des photos de son retour en France.
Les 3e (Atelier Habitat) ont fait l’installation de l’exposition. Les 3e HAS (Hygiène Alimentation et Service) ont fait le buffet avec toute la nourriture. Ils ont fait des verrines, des toasts, gâteaux apéritifs, des gâteaux au chocolat..."

Texte rédigé par les élèves de 4e Segpa

JPEG - 2.5 Mo
Les élèves de 6e et 5e Segpa réfléchissent aux invitations à créer avec leur enseignante, Mme Dard-Veron.
Invitation réalisée par les élèves de 6e et 5e Segpa.

JPEG - 1.6 Mo
Les élèves de 4e Segpa réalisent une biographie d’Edouard Elias, en groupes.

Le déroulement de la journée du 13 Janvier 2015.

"Nous avons commencé à monter en salle de réunion, on est allé s’asseoir puis nous avons accueilli Edouard Elias. Les 6e ont commencé à lui poser des questions, puis les 5e et les 4e aussi. Nous avons posé d’autres questions qui n’étaient pas écrites car il nous restait du temps.
On a regardé les photos d’Edouard Elias, et nous avons terminé notre matinée en faisant, tous ensemble, une photo avec lui.
L’après-midi, après le vernissage, Mme Millet est venue nous chercher dans la cour, elle nous a dit qu’il fallait retourner auprès d’Edouard Elias car il y avait des journalistes et France 3. Les élèves de Général nous ont dit que le travail que nous avions fait était bien. Nous sommes repartis en cours en fin d’après-midi."

Texte rédigé par les élèves de 4e Segpa.

JPEG - 2.2 Mo
Travaux réalisés par les élèves de 6e et 5e Segpa en Arts plastiques et Technologie, permettant la réalisation de l’invitation officielle.
JPEG - 2.3 Mo
Les élèves de 3e Segpa H.A.S réalisent le buffet avec leur enseignante, Mme Courageux.
JPEG - 2.3 Mo
Les élèves de 3e Segpa Habitat ont préparé l’exposition des photos avec leurs enseignants : Mr Collin, Mr Marie et Mme Néré.
JPEG - 1.7 Mo
Biographie illustrée réalisée par les élèves de 4e Segpa et installée par les élèves de 3e SEGPA Habitat.

JPEG - 2.5 Mo
Buffet réalisé par les 3 ème HAS

JPEG - 2.2 Mo
Accueil d’Edouard Elias à 11h30 avec l’ensemble des élèves de Segpa et les parents d’élèves invités pour l’occasion.

JPEG - 1.6 Mo
C’est l’heure des questions ...et des réponses tant attendues !!!

JPEG - 2.7 Mo
Il est 13h30, le buffet est ouvert, et les invités sont arrivés, ainsi que les journalistes.

JPEG - 5.8 Mo
Alors qu’Edouard Elias répond aux questions des élèves du collège venus voir notre travail, les élèves de Segpa sont sous le feu des projecteurs.

Extraits du livre d’or disponible pour l’exposition.
Qu’en a dit la presse ?

JPEG - 1.4 Mo
Articles rédigés pour l’Ouest France, le Mercredi 14 Janvier 2015.

JPEG - 1.1 Mo
Article rédigé pour Les Nouvelles de Falaise, et paru le Jeudi 15 Janvier 2015.

Et même un reportage diffusé le soir même sur France 3 Normandie.