Accueil ::> Actions éducatives ::> Concours du jeune historien

Concours du jeune historien

mardi 23 juin 2015, par M. Lambert, Mme Blandin.

Prix du jeune historien du Calvados 2015

La Première Guerre mondiale à Falaise

« Allo Histoire » est une émission radiophonique réalisée par 7 élèves de 3e E sur leur temps libre, entre le mois d’octobre 2014 et le mois d’avril 2015.
Dans le cadre d’un concours, ce travail est né d’une rencontre entre 2 enseignants et 7 élèves avec l’envie commune de retrouver la Grande Guerre à Falaise.
Chemin faisant, cela a permis de s’engager dans un projet mêlant l’histoire, le français et la citoyenneté.

Après avoir récolté des informations à la mairie de Falaise auprès de M. Turban, consulté les registres de délibérations municipales via les archives départementales, les élèves se sont interrogés : que faire avec tout ça ?
Après un vote, ils ont décidé de transmettre leurs connaissances et le résultat de leurs recherches sous la forme d’une émission radiophonique où des auditeurs soumettent leurs questions à deux historiens sur les conséquences de la Première Guerre mondiale à Falaise.

Ce projet collaboratif leur a permis de découvrir localement l’histoire et de donner davantage de sens à cette épreuve qu’a été la Première Guerre mondiale.
Leur aventure a été enthousiaste et sérieuse, ponctuée par des moments de découragement face à l’ambition du projet. Nous avons eu plaisir à les accompagner dans tous ces moments.
Le dialogue entre 7 élèves de 14 ans pendant plus de 9 minutes est un exercice très difficile. La forme de leur projet n’est en rien légère ou parodique. Ce format radiophonique est la solution qu’ils ont trouvée eux-mêmes pour s’exprimer à l’écrit puis à l’oral, comme de véritables historiens en herbe.
Ils ont fait de leur mieux pour terminer et mettre en voix leur projet dans les délais imposés par le concours. Soyez compréhensifs et bravo à eux.
Ce projet a reçu le prix du jeune historien du Calvados 2015. Merci aux partenaires de ce projet : la mairie de Falaise, le conseil général du Calvados, le rectorat de Caen et les archives départementales du Calvados.

F. Lambert ( Histoire-géographie-éducation civique) et S. Blandin ( Lettres modernes)
les archives départementales