Accueil ::> Actions éducatives ::> Echange Falaise/Myslenice

Echange Falaise/Myslenice

dimanche 4 juin 2017, par M. Bellanger, M. Lambert, Mme Duquesnay, Mme Nere-Brard, Mme Pitel.

Brawo aux élèves de 3E et 3F du collège des douits, brawo aux élèves du malopolska skola goscinnosci et aux élèves du liceum ogolnoksztalcace im Tadeusza Kosciuszki à Myslenice ayant participé à ce projet. Dziekuje warka. Dziekuje aux familles, aux hôtes pour leur engagement. Merci à ceux qui ont soutenu de près ou de loin ce projet.


Jour 5
Pour leur dernière journée en France, nous devions les accompagner à l’arrêt des bus à 5h45. Ils ont chargé le bus avec leurs valises et ensuite nous avons dû leur dire au revoir. C’était un moment émouvant car nous savions que nous ne les reverrions pas après. Certains ont pleuré, il y a eu beaucoup de câlins échangés. A 6h, les portes du bus se sont refermées et nos correspondants sont partis, non sans émotion, pour une excursion à Paris. Nous espérons les revoir bientôt.
Flavy.B, Maïane.D, Lola.L, Estelle.P, Léa.K, Tiphaine.F


Jour 4
Les polonais nous ont accompagnés au collège le matin et nous sommes allés en salle de réunion. M. Broustail a fait un discours pour eux. Ensuite, nous les avons accompagnés dans plusieurs salles de cours et ils ont pu assister à ces cours. Il y avait : Français, Mathématiques, Espagnol, Anglais et Sciences. Après la récréation, ils sont allés faire du sport : pétanque, palet et basket. Le midi, nous avons mangé tous ensemble. L’après-midi, ils ont été visiter le château de Falaise. Nous les avons attendus et nous leur avons fait une surprise en écrivant le mot Polska avec nos corps sur l’herbe. Pour finir la journée, nous avons organisé une soirée entre les polonais et les français. On s’est vraiment beaucoup amusé.
Flavy.B, Maïane.D, Lola.L, Estelle.P, Léa.K, Tiphaine.F








Jour 3
Les correspondants ont été au cimetière Américain et ensuite, ils ont été visiter le port artificiel d’Arromanches. Le midi, ils ont été manger dans un restaurant et ensuite, l’après-midi, ils avaient un temps libre aux rives de l’orne. Quelques français ont pu les rejoindre à Caen. Nous les avons retrouvés à l’arrêt des bus vers 19h30.
Flavy.B, Maïane.D, Lola.L, Estelle.P, Léa.K, Tiphaine.F





Jour 2
Le matin, nous devions être à l’arrêt des bus à 7 heures car nos correspondants partaient au Mont-Saint-Michel. Ils sont allés voir les sables mouvants. Ils ont pique-niqué sur place et sont allés voir la baie. Le soir, nous les avons retrouvés à l’arrêt des bus vers 20h.
Flavy.B, Maïane.D, Lola.L, Estelle.P, Léa.K, Tiphaine.F






Jour 1
Les professeurs polonais et français se ressourcent en Suisse normande.



Jours 6 et 7
Dzisiaj rano pakowalismy bagaze. Chcielibysmy zostac troche dluzej w polsce.
Cet après-midi, nous sommes allés au camp de concentration et d’extermination d’auschwitz birkenau.
Il guidare noi abbiamo presentalo il posto e noi abbiamo il condizioni della vita orribile delle povero prigioneri che era lavorare un questi campi.
Die gefangenen starben wegen des halten, die krankheiten oder die hinrichtungen von die deutschen.
Los prisioneros de los campamentos de concentracion y d’extermination eran judios, tziganes, las personas con discapacidad, los homosexuales, los opositores.
The nazi soldiers keep everything like glasses, shoes or polish boxes.

C’est la fin du séjour. Nous rentrons maintenant plein de souvenirs à Falaise, en attendant impatiemment l’arrivée de nos correspondants polonais.

Tom H., Albin T., Carine L., Mélanie G., Matheo R.




Jour 5
Aujourd’hui, à 9h00, nous sommes partis à Zakopane. 1h15 plus tard nous sommes arrivés à Zakopane. Quelques kilomètres plus tard les paysages changeaient. Il a commencé à neiger, les paysages sont devenus blancs. C’était très joli. Quand nous sommes descendus du bus il faisait très froid, les températures sont devenues négatives. Nous avons eu un temps libre pendant 1h30. Nous avons pu acheter les derniers souvenirs. Ensuite nous avons mangé puis sommes allés dans un restaurant pour déguster du fromage et boire du thé. Après nous sommes retournés au bus pour rentrer à Myslenice. Ensuite nous sommes allés à l’internat pour attendre nos correspondants.
Maiane D., Tifenn L., Estelle P., Lola L., Flavy B.




Jour 4
Nous sommes partis de l’internat à 10h30 pour arriver à Wieliczka à 11h30. Nous avons eu 30 min de temps libre pour acheter des souvenirs dans la boutique. Puis nous avons commencé la visite (mine de sel) c’etait suprenant de voir tous les murs en sel. La visite a duré 2h30. Nous sommes retournés dans le bus encore sous la pluie et la neige. On a mangé a 16h30 le repas du midi. C’est étrange de boire de l’eau chaude. A 17h15 on a fait une « boum » avec nos correspondants jusqu’a 20h30. Il y a eu la danse des canards en polonais. L’organisation des polonais pour la boum était très bonne. On les remecie pour l’accueil.
Dziekuje
Léa K., Anaëlle P., Iléanna L.




Jour 3
Nous avons pris le bus pour nous rendre dans la ville de Cracovie. Une fois sur place, nos professeurs nous ont proposé de dessiner le chateau du Wawel et la Vistule. Par la suite, nous nous sommes rendus dans la cour du château, tandis que des guides touristiques nous racontaient l’histoire de la ville.Vers 14h30, nous avons déjeuné dans un restaurant traditionnel, où nous avons mangé de la soupe de tomate avec des raviolis. Nous sommes ensuite allés sur la place de la ville, où nous avons eu quartier libre. À 18 h00, nous nous sommes tous rejoins, puis un fort orage a éclaté. Après quelques instants nous avons regagné le bus et nous sommes partis à l’internat et dans les familles.

Hugo G., Nathan G., Erine D., Vanessa B., Léa M.













Jour 2
Ce matin , nous avons visité 2 lycées différents : Lycée Technique pro (spécialisé en hôtellerie) et lycée général.
Ensuite nous sommes allés faire des activitées sportives : Badbinton, Football, Step, Musculation, Volley-ball, ou Ping-pong.
À 13h30 nous sommes allés manger.
L’après-midi nous avons été dans le centre ville de Myclenice avec nos correspondants, et nous avons fait les magasins.
Nous sommes rentrés à l’internat à 18h.

Nous avons découvert l’environnement Polonais et la façon d’étudier qui est très différente de celle de la France, par exemple, ici, on apprend à faire differents cafés et à le servir. Un atelier est mis en place pour apprendre cela, qui ressemble à un bar.

Marie K., Jérémy C., Maeva D. et Simon B.


Pologne
Pologne3



Jour 1
Apres 26 heures d’un périple joyeux mais fatiguant en bus, nous sommes bien arrivés à Myslenice.
L’accueil dans les familles et à l’internat a été chaleureux. Tout va très bien.


Echange Falaise/Myslenice



Avec le soutien du :

Si vous n’arrivez pas à lire les documents au format .pdf, vous pouvez télécharger l’un des deux logiciels suivants :
Adobe Reader
Foxit Reader

Collège des Douits


2, rue du cheval noir

14 700 FALAISE

02 31 41 41 70