Pays-Bas épisode 4

10 avril 2014

Dernière journée sur Amsterdam où nous avons pu découvrir la synagogue portugaise avant de nous diriger vers le musée de l’histoire juive. Nous avons ensuite pris notre pique nique aux abords du quartier juif avant de rejoindre notre bus pour le grand départ. Petite pause le soir dans une cafétéria sur une aire d’autoroute non loin de Péronne.
Nous sommes repartis la tête pleine de beaux souvenirs et d’enrichissantes et émouvantes visites.

9 avril 2014

Notre troisième journée nous a menés à Amsterdam. Cette journée a été placée sous le signe de la culture d’abord. Nous avons visité le Rijksmuseum : nous avons ainsi pu découvrir, par exemple, les grands peintres flamands. Puis c’est l’émotion qui a saisi le groupe durant la visite de la Maison d’Anne Frank.
L’après-midi a été l’occasion de découvrir le centre d’Amsterdam.
Après notre retour à l’hôtel, nous avons profité du soleil pour passer un moment, dans la joie, sur la plage, située à quelques mètres de notre hébergement.

8 avril 2014

Deuxième journée sur Bruxelles très enrichissante placée sous le signe de la construction européenne et de l’Europe.
Le matin, nous avons eu une présentation des enjeux de l’Union européenne par le biais de la Commission européenne avec une animatrice fort sympathique.
Après une pause déjeuner sous le soleil, nous avons visité le Parlamentarium qui nous a permis de mieux comprendre le rôle du Parlement européen.
Ensuite, direction les Pays-Bas où nous avons découvert ce soir, sous le soleil toujours, notre hôtel tout proche de la mer !
Demain, direction Amsterdam.

7 avril 2014

Avec le soleil au rendez-vous, nous avons passé une première journée placée sous le signe du devoir de mémoire.
Le matin, nous avons visité l’Historial de Péronne : les élèves ont pu ainsi découvrir au plus près la vie des poilus durant le premier conflit mondial.
L’après-midi était consacré à découvrir la vie des soldats sur les champs de bataille : nous avons découvert un cimetière de soldats français ; plus impressionnante a été la découverte du cratère de la Grande mine et des restes du champ de bataille de Beaumont-Hamel.
En fin de journée, l’orage nous avait donné rendez-vous à Lille ; ce qui a permis aux élèves de flâner dans les boutiques.
Départ demain demain matin pour Bruxelles.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)