La lecture pour tous

Dans le cadre scolaire, il est souvent demandé aux élèves de lire un nombre plus ou moins important de romans, pièces de théâtres et autres recueils de poésie.

Pour les élèves ayant des troubles dys ou souffrants de divers handicaps, cela peut représenter une difficulté.

Pour ces élèves et leurs familles, il est possible de créer un compte auprès de ce que l’on appelle des bibliothèques sonores. Ainsi l’élève a accès à un livre lu, par un volontaire, un bénévole, parfois un acteur, ce qui permet d’avoir un accès différent à la lecture.

Pour créer un compte sur ces bibliothèques sonores, il sera demander un certificat médical ou une reconnaissance de handicap ainsi que les formulaires d’usages habituels ( nom, prénom, adresse mail, etc).

Quelques exemples de sites permettant d’avoir accès pour la plupart gratuitement à des oeuvres lues à voix haute :

Litteratureaudio

Les oeuvres au programme de français

La bibliothèque sonore de Caen

La bibliothèque sonore d’Evreux

La bibliothèque sonore de Paris

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)