Séjour en Allemagne- Jour 7

Départ pour Wurzburg sous la neige. Il fait très froid en mars.

Ce Mercredi 15 Mars 2023, nous nous sommes retrouvés à 7h45 au Rhön-Gymnasium pour aller à Würzburg. Nous sommes arrivés dans la ville vers 10h en étant parti à 8h20 de Bad Neustadt.
En sortant du bus, nous avons pris place devant la Résidence, plus précisément devant la fontaine. Nous avons rencontré Hans, notre guide. Il nous a d’abord expliqué les règles à respecter. Puis nous sommes rentrés dans la Résidence, le guide nous a fait découvrir les quatre pièces principales de ce wunderschön (magnifique) bâtiment avec une fresque qui fait partie des plus grandes du monde.
Tout d’abord, nous sommes allés dans l’escalier qui permet de se rendre à l’étage et de découvrir les quatre fresques qui symbolisent les quatre continents ( Europe, Amérique, Asie et Afrique). Puis nous sommes arrivés dans la pièce principale où plusieurs unions ont été célébrées. Cette pièce a été la seule a résisté au bombardement du 16 mars Mars 1945. Ensuite nous avons visité plusieurs salons, un des salons abritait 3kg d’or dans les décorations.Enfin nous avons terminé la visite de la Résidence, construite par Balthazar, un architecte allemand, en vagabondant jusqu’à la boutique qui symbolise la fin de la visite.
Cette visite était très enrichissante et a été rendue intéressante par notre guide Hans. Pour terminer, je trouve que c’est une visite à faire lorsque qu’on va en Bavière ou quand on visite l’Allemagne car cela est très intéressant et cela même si on n’aime pas les palais historiques.

Balthazar Barbera Villalba
Camille Tuytten
Arthur Kadri

Ce mercredi matin 15 mars, entre 7h45 et 8h15 nous avons eu des précisions sur le système scolaire allemand.
Les élèves du CM2 à la terminale sont scolarisés dans le même établissement appelé Rhön-Gymnasium.
Par ailleurs il n’y a pas d’infirmière dans l’établissement, un groupe d’élèves qui est formé est chargé de s’occuper des élèves malades.
Nous avons également visité la Mensa, sorte de cantine, on y propose des menus végétariens ou classiques. En réalité peu d’élèves mangent à la Mensa car beaucoup terminent vers 13-14h, ils mangent donc chez eux ou en ville.
Les élèves sont plus impliqués qu’en France , les grands aident les petits, certains d’entre eux avaient organisé le pot d’accueil pour notre arrivée.

Blanche et Cody