Accueil ::> Actions éducatives ::> Le développement durable au collège

Le développement durable au collège

lundi 24 juin 2019, par Mme Triffault.

Cette année, les élèves de 5ème ont travaillé sur le développement durable dans le cadre d’un EPI. Ils vous racontent.

Tout au long de l’année, nous avons étudié le développement durable.
Nous avons appris "comment était fabriqué le papier" et "comment était-il recyclé" ?
En apprenant cela, nous avons installé une poubelle spéciale pour le papier dans toutes les classes.
Ainsi cela fait, nous nous sommes divisés en groupes de 3 et nous avons été dans les classes pour vider cette poubelle dans les conteneurs de triage.
Nous avons également travaillé sur le gaspillage alimentaire. Nous avons réalisé des affiches sur le gaspillage alimentaire que nous avons affiché dans le self du collège.
En voyant que beaucoup d’élèves gaspillaient le pain, nous avons décider d’installer une poubelle pour peser le pain jeté chaque jour à la cantine. En une semaine, nous avons récolté 11 kilos de pain.
Nous avons aussi travailler sur le développement durable en français où nous avons réaliser des capsules vidéo sur les gestes que nous pouvons faire au quotidien.
En agissant tous, nous rendrons notre planète meilleure.
Léa Graindorge 5I

Cette année nous avons travaillé sur le développement durable. Nous avons appris qu’il y a plusieurs catégories de déchets : les emballages plastique, le verre, le métal. Il y a aussi le carton, le papier et les déchets organiques qui contiennent les épluchures et les restes alimentaires. Tous ces matériaux sont recyclables. Nous avons vu que le papier est fabriqué avec du bois, de l’eau, de l’amidon et des produits chimiques. La fabrication du papier utilise beaucoup de ressources et d’énergie. A cause de cela, la planète est impactée. La fabrication rejette de l’eau polluée, elle utilise beaucoup d’ eau et on coupe du bois ce qui est un problème car ceci provoque la déforestation des forets tropicales.
Nous pouvons agir avec une gestion raisonnée des forets. C’est à dire quand on coupe un arbre, on en replante un autre. Il faut aussi privilégier les produits « FSC » = papier recyclé. Il faut donc trier et recycler les papiers et les cartons usagés.
Le réchauffement climatique est notamment provoqué par l’activité humaine (les transports, les usines...) qui rejette des gaz à effet de serre. Cela produit la disparition d’espèces végétales et animales et la progression des déserts. Le niveau de la mer augmente et le cycle de l’eau est modifié.
Pour limiter ceci, il faut diminuer la consommation d’énergie fossile et donc développer les énergies renouvelables. Il faut ainsi lutter contre le gaspillage des ressources (alimentaire, du papier, de l’eau…) et privilégier les transports en commun…
Nous devons tous agir !
Marine Bruneau – Elouan Rivière 5 I

E P I
Développement durable

Durant mon année de 5ème, j’ai travaillé, principalement en histoire-géographie mais aussi en français et en anglais, sur le développement durable. Le développement durable, est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Nous avons tout d’abord travaillé sur le papier, sa fabrication et son impact écologique. Le papier est fabriqué à partir de bois, d’eau, d’amidon, d’encre et de produits chimiques. Mais la fabrication de papier a aussi des inconvénients, comme le fait de couper des arbres qui entraînent des problèmes de déforestation, l’utilisation de beaucoup d’eau, et le rejet d’eau polluée.
Nous avons aussi travaillé sur ce qui peut empêcher le développement durable d’atteindre ses objectifs. Il y a tout d’abord la pollution qui entraînent le réchauffement climatique, la déforestation, puis le gaspillage du pétrole, du gaz, de l’eau potable, du charbon, de minerais… La population grandissante est elle aussi un obstacle important pour le développement durable.
Enfin, notre attention c’est tournée vers le réchauffement climatique, dont la cause est la création artificielle de gaz à effet de serre. Le réchauffement climatique à de nombreuses conséquences, celles-ci étant : la montée des océans, la disparition d’espèces animales ou végétales, l’arrivée d’insectes tropicaux en zone tempérée, et la modification du cycle de l’eau.
Heureusement, il existe des solutions. Chacun d’entre-nous doit faire attention à sa consommation d’énergie fossile et privilégier les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique… Il faut aussi éviter les erreurs du quotidien comme le gaspillage de l’eau, de la nourriture, du papier, des minerais…

Marion Ferry 5 I

Si vous n’arrivez pas à lire les documents au format .pdf, vous pouvez télécharger l’un des deux logiciels suivants :
Adobe Reader
Foxit Reader

Collège des Douits


2, rue du cheval noir

14 700 FALAISE

02 31 41 41 70