6 avril 2017, par Mme Triffault

Dernier jour à Bad Neustadt :
    matinée au lycée : accueil par M. Arneth, jeux et discussions avec des élèves de 1ère
    réception à la mairie par M. Altrichter, maire de Bad Neustadt
    petite visite dans la ville
    déjeuner à la « cantine » afz.
    Les élèves ont ensuite retrouvé leurs correspondants soit pour aller en cours avec eux ou pour une dernière promenade.

5 avril 2017, par Mme Triffault

Aujourd’hui, nous avons visité la Residenz à Würzbug. C’est un château classé au patrimoine mondial de l’Unesco (résidence du prince-évêque). Bathasar Neumann est l’architecte de ce château de style baroque et un petit peu « rococo ». Ce château est un Versaille en miniature. Il a été en grande partie détruit par les bombardements anglais le 16 mars 1945 sauf le dôme.
    L’après-midi, nous avons été voir une église se situant à côté de la cathédrale puis le pont sur le Main avant d’avoir du temps libre.
    Iléana, Clément, Luc et (...)

4 avril 2017, par Mme Triffault

Nous sommes partis du gymnasium à 8h00. Nous avons eu 2h15 de route pour nous rendre à la forteresse de Eisenach où Martin Luther a traduit la Bible en allemand. Cette forteresse s’appelle Wartburg.
    Pauline et Manon
    Cet après-midi, nous avons visité le musée dédié à Jean Sébastien Bach dans sa maison natale. C’était un compositeur allemand qui a réalisé plus de 1000 oeuvres. Nous avons ensuite écouté quelques extraits de musique de Bach lors d’un concert.
    Hugo et (...)

3 avril 2017, par Mme Triffault

Aujourd’hui, voyage au Poste d’observation appelé Point Alpha, sur le « rideau de fer » (frontière infranchissable entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest pendant la Guerre froide).
    Puis, visite d’une brasserie où les élèves ont découvert tous les secrets de fabrication de la bière allemande et dégusté un grand jus de fruit.

31 mars 2017, par Mme Triffault

Aujourd’hui, vendredi 31 mars, nous sommes allés à Erfurt. Ce matin, on a commencé par visiter la ville en deux groupes avec Suzanne et Reiner. Alors nous avons découvert les différents monuments et leur histoire avec des anecdotes (comme le fait que l’on fabriquait la couleur pastel).
    Ensuite nous avons mangé notre pique-nique sur une place.
    Jusqu’à 14h30, on a eu un temps libre où on a pu se promener en ville. Pour la plupart, on a fait du shopping et avons acheté des glaces dans différents magasins.
    C’était une belle journée malgré la chaleur.
    Thaïs, Capucine, Elisabeth, (...)